«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Les auteurs et autrices
Alain Franck

Alain Franck

En 1974, Alain Franck et son épouse ouvrent en Bourgogne un petit restaurant de campagne, la Frairie, pour assouvir leur passion commune de la cuisine. Afin de parfaire sa formation, Alain Franck prépare de nouvelles recettes, étudie les plats confectionnés par ses collègues, observe le service et la décoration. En 1979, il décide de mettre ses spécialités en conserves de verre et lance une gamme de terrines et de plats cuisinés. Le référencement immédiat de l’épicier Fauchon l’encourage à développer cette nouvelle activité, récompensée en 1985 par les lauriers d’or de la création d’entreprise en Bourgogne.

Dix ans après ses premières verrines, la progression est spectaculaire. En 1989, il ferme le restaurant et construit une unité de fabrication aux normes CEE. Il enrichit la gamme des recettes de façon très importante. De grands restaurateurs comme Bernard Loiseau ou Georges Blanc commandent des conserves pour leur épicerie fine.

Parallèlement à cette activité, Alain Franck devient formateur à l’École des vins de Bourgogne à Beaune à partir de 1988. Il se spécialise dans les accords plats-vins et met au point une méthode originale et innovante, qu’il expérimente et perfectionne avec les nombreux stagiaires qu’il forme à cet art difficile pendant 17 ans.

En 1996, Alain Franck ouvre avec son épouse trois chambres d’hôtes à Allériot, près de Chalon-sur-Saône. Lors des moments de grande convivialité que sont les repas partagés avec ses hôtes, il observe les réactions de ces derniers afin de conforter ses méthodes d’analyse.


Pendant toute sa carrière, Alain Franck a voulu pratiquer une cuisine simple, découvrir des vins bien faits et chercher une gastronomie à la portée de tous. Ses expériences de cuisinier restaurateur, de conserveur de produits haut de gamme et, en dernier lieu, de table d’hôtes lui ont permis d’écrire cette synthèse originale sur la gastronomie, et plus particulièrement sur les accords entre les plats et les vins.

Nouveautés

Couverture du roman "De là-haut" d'Amélie Antoine - EAN 9782383020639

De là-haut

Si ma mère avait pu être quelqu’un d’autre, elle aurait choisi d’être Thomas Pesquet. Il n’y a que l’espace qui compte pour elle. Les fusées,

Lire la suite »

Newsletter