Clara a 17 ans et elle est une survivante. Elle a résisté à une terrible pathologie qui a fauché une partie de la jeunesse, il y a quelques années. Choyée, elle apprend à vivre avec ses séquelles. Après qu’un lien entre l’épidémie et une toxine sécrétée par les arbres a été établi, le gouvernement a ordonné une déforestation totale. La biodiversité et la qualité de l’air respirable se sont effondrées, et les Tours de photosynthèse artificielle représentent l’unique espoir de pallier le manque d’oxygène.
Quand la maladie ressurgit, on accuse les survivants. Clara et ses amis sont obligés de fuir dans la Forêt toxique. Là, ils découvrent une nouvelle communauté qui vit en paix loin de la ségrégation. Pourtant, le doute s’installe. Et si l’épidémie n’était qu’un prétexte pour mettre la main sur la plus précieuse des ressources naturelles ?
Face aux épreuves, l’amitié et la détermination seront des forces. Une fiction qui interroge avec sagacité notre avenir…
À PROPOS DE LA COLLECTION | La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs. |
Feuilletez un extrait de l’ouvrage : (à venir)