«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Un beau jour dans La Ronde des Post-it

Logo du blog La ronde des post-it

Maël, du blog de chroniques littéraires La ronde des post-it salue l’adresse de François David à exprimer les sentiments de collégiens victimes d’agressions, dans le recueil Un beau jour :

Extrait : « Deux très jolies nouvelles, intelligentes et fines par leur manière d’aborder les deux sujets. La méchanceté gratuite est chose « courante ». Tellement courante qu’elle passe inaperçue. Ceux qui en sont victimes sont blessés, meurtris, atteints dans leur intégrité. Le travail psychologique à effectuer pour dépasser l’événement est le même que pour des événements ou de la violence classée comme telle.
[…]
Les jeunes lecteurs prendront conscience de bien des choses, à travers les anecdotes de vie de José et Nathalie!
Les deux fins offrent un beau message et de belles clés pour montrer que la suite est possible, avec une belle analyse et des moyens de continuer d’avancer, malgré tout.
»

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Le Grand Test - ISBN 9782383020608

Le Grand Test

« Voici venu le moment le plus important de votre existence. Celui de savoir si vous êtes digne de faire partie de la Société Nouvelle, ou

Lire la suite »
Couverture du livre Survivante - ISBN 9782383020592

Survivante

Clara est une Survivante. Elle a résisté à une terrible pathologie qui a décimé une grande partie de l’humanité. Choyée, elle apprend à vivre avec

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.