«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Un beau jour dans la bibliothèque de Noukette

bibliothèque de Noukette

Extrait : « […] C’est un vrai plaisir de retrouver la plume de François David découverte avec Charlie dans cette très chouette collection ! »

Après Charlie, la bibliothèque de Noukette référence Un beau jour, de François David. Merci pour cet article sensible et personnel.

Extrait : « Deux nouvelles. Deux histoires qui mettent en scène des adolescents au prise avec la bêtise crasse et la méchanceté. Deux adolescents profondément meurtris dans leur chair par des mots ou des gestes qui ne font pas que blesser leur amour propre. Des « non-évènements » aux répercussions énormes…
Beaucoup d’intelligence et de finesse dans ces deux histoires. Le point de vue original du chien dans la première nouvelle, son regard sur le handicap de son maître, son « analyse » de la situation qui s’enlise petit à petit… tout cela est très bien vu. Dans la seconde, il est intéressant de percevoir comment la jeune fille va gérer ce qu’elle vit comme un traumatisme, son cheminement allant de l’incompréhension à la soif de comprendre.
»

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Plus rien à perdre - ISBN 9782383020318

Plus rien à perdre

Nassim, Hichem, Sandro, Yasmine et François, amis depuis l’enfance, traînent leur ennui au pied des immeubles jusqu’au jour où l’un de leurs exploits va faire

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.