«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Les bêtes à l’honneur sur LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse

livresados

Le blog LivresAdos : Nouveautés Littérature Jeunesse analyse cette fois-ci les deux volets de Christophe Léon sur les bêtes et les hommes, ou les hommes et les bêtes, ou les hommes-bêtes et les bêtes hommes… La blogueuse salue ainsi Pense bêtes et Bêtes de pensée en un article clairvoyant :

Extrait : « […] Ma préférence va pour le Zoo où une famille va découvrir les espèces des différents continents, dans un établissement qui lutte aussi pour la protection des espèces en voie de disparition…
Un ensemble de récits qui permettent de réfléchir à la place des animaux dans notre société et notre vie d’homme. L’auteur nous fait vivre quelques instants dans la peau de ces êtres. Il nous montre leurs conditions de vie et les différentes formes de maltraitance que nous exerçons sur eux.
Le tout forme un début d’argumentaire en faveur d’une meilleure vie pour tous. Il n’est plus possible de se dire que les animaux ne souffrent pas ni que si nous les parquons, c’est pour leur bien.
L’auteur retourne le miroir, inverse les rôles pour nous faire réagir et agir !
»

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Le Grand Test - ISBN 9782383020608

Le Grand Test

« Voici venu le moment le plus important de votre existence. Celui de savoir si vous êtes digne de faire partie de la Société Nouvelle, ou

Lire la suite »
Couverture du livre Survivante - ISBN 9782383020592

Survivante

Clara a 17 ans et elle est une survivante. Elle a résisté à une terrible pathologie qui a fauché une partie de la jeunesse, il

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.