lesactualités

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Étienne de La Boétie

Le Muscadier au Salon du livre jeunesse de Montreuil

19 novembre 2014

 
Affiche SLPJ 2014 (horizontale)

Cette année, Le Muscadier sera présent, pour la première fois, au Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tiendra au 128 rue de Paris à Montreuil du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre prochains.

Chaque année, le SLPJ regroupe les principaux acteurs de la création artistique et littéraire jeunesse en France, en Europe et à l’étranger, et accueille plus de 160 000 visiteurs. Cet évènement offre une visibilité unique sur la majeure partie de la production jeunesse internationale, grâce aux 700 rencontres, ateliers, expositions, débats professionnels qui s’y déroulent sur six jours. Cette année, nous serons près de 420 exposants.

Retrouvez-nous sur notre stand n° B7A, situé sur le Grand marché de la petite édition, juste en face de l’entrée du 1er étage.

Si vous ne la connaissez pas encore, vous découvrirez notre collection Place du marché ‒ une collection de nouvelles et de romans émancipateurs et jubilatoires destinée aux jeunes lecteurs curieux du collège et du lycée. Sept titres originaux déjà parus et cinq nouveautés à paraître et à commander dès maintenant. Mais vous pourrez aussi bien sûr retrouver le reste de notre production ‒ dont notre fameuse collection de débats Le choc des idées.

Noël approche : c’est le moment de faire le plein de bon sens pour vos enfants sur le stand du Muscadier !


NOS AUTEURS EN DÉDICACE

Venez à la rencontre de nos auteurs, qui dédicaceront leurs ouvrages pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands.

François David

Poète, auteur, éditeur, ancien professeur de littérature et de théâtre, il a écrit plus de 80 livres. Il a fondé les éditions Møtus en 2002. Il dédicacera son roman Charlie, paru en février 2014 au Muscadier. Son prochain ouvrage à paraître dans la collection Place du marché s’intitule Un beau jour.

Vendredi 28 novembre de 10h30 à 12h

Michel Piquemal

Il a écrit près de 200 livres pour la jeunesse (albums, romans, etc.). Il dédicacera son recueil de nouvelles consacré au travail des enfants et à l’enfance des rues, Les orphelins d’Amérique, paru en juin 2013. Son prochain opus à paraître au Muscadier, Et si demain…, s’adressera aux plus grands.

Samedi 29 novembre de 10h à 12h

Julia Billet («autre» portrait)

Elle est professeur aux Beaux-arts d’Épinal. Elle a écrit une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse. Elle dédicacera son ouvrage Promesses, paru au Muscadier en juin 2013.

Samedi 29 novembre de 14h30 à 16h

Aline Pailler (©xaetva@gmail.com)

Productrice et présentatrice radio et télévision, elle produit et anime l’émission Le temps buissonnier sur France Culture. Elle dédicacera Contes rebelles • Récits du sous-commandant Marcos, un livre-CD original paru en avril 2014. Des extraits du CD (contes lus par Daniel Pennac, Manu Chao, Les Ogres de Barback, etc.) seront proposés à l’écoute sur le stand aux parents et aux enfants.

Samedi 29 novembre de 16h à 17h30

Christophe Léon

Il a publié plus de 30 romans en littérature jeunesse. Il dédicacera son recueil de quatre fables drôles et féroces, Pense bêtes, paru en octobre 2013 dans la collection Place du marché ‒ et actuellement en sélection pour plusieurs prix (Lis tes ratures, prix Ravinala et C’est tout lu). Préparez-vous : son prochain titre à paraître au Muscadier, Bêtes de pensée, sera tout aussi caustique et grinçant que le premier…

Dimanche 30 novembre de 16h à 17h30