«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Et si demain…, le meilleur des mondes ?

les lectures de naurile copie

Le blog Les lectures de Naurile dévore les récits et poste à nouveau une chronique pour Le Muscadier. Cette fois-ci c’est au tour de Et si demain… de Michel Piquemal. Comme à son habitude, Naurile plonge dans les méandres de ces 11 nouvelles et en examine les richesses, déterminant les questionnements qu’elles invitent à développer. Elle compte d’ailleurs aborder quelques extraits avec sa classe de 3ème, dans le cadre de sa séquence consacrée aux contre-utopies (avec la nouvelle « La puce de Panurge » sur l’obsolescence programmée, par exemple).

Extrait : « Ces textes d’anticipation courts et efficaces permettent de s’interroger sur les « progrès » de la science et l’utilisation qui en est faite. […] Toutefois, ces nouvelles sont loin de s’avérer anxiogènes car l’auteur parvient à traiter des sujets plutôt angoissants […] de façon humoristique. Les thèmes traités, très variés, vont de la question de discrimination à l’obsolescence programmée en passant par la toute-puissance des marques. Ils inciteront les adolescents à réfléchir sur ce qui fait leur quotidien et aux dérives qui pourraient facilement advenir si le peuple ne réagit pas. Car plus qu’une réflexion sur les méfaits de ces nouvelles technologies, il me semble que ces textes donnent à penser l’évolution humaine dans sa globalité et cherchent surtout à alerter la jeunesse sur les risques d’une pensée unique ou plutôt uniformisée. »

C’est ainsi avec grand plaisir que nous recevons son avis sur notre collection :

Extrait : « Décidément, cette collection Place du marché offre véritablement des œuvres de qualité et cette littérature jeunesse ravira aussi un public adulte. »

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Plus rien à perdre - ISBN 9782383020318

Plus rien à perdre

Nassim, Hichem, Sandro, Yasmine et François, amis depuis l’enfance, traînent leur ennui au pied des immeubles jusqu’au jour où l’un de leurs exploits va faire

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.