
Le blog Mes Madeleines n’en finit pas de partager nos livres ! C’est le recueil de nouvelles de Michel Piquemal qui a été chroniqué mardi 11 mars, l’article cernant très bien les enjeux abordés dans l’ouvrage :
Extrait : « Certaines nouvelles rappellent, par leur écriture et leur sujet, d’autres livres, situations ou chanson […] ce qui permet, dans le cadre d’une exploitation en classe, une mise en réseau.
Les nouvelles sont très courtes, les situations bien vues. Tout cela nous renvoie à notre propre responsabilité : quelle liberté abandonner pour le bien de tous ? Et si le bien de tous était surtout le profit de quelques uns ? »
Lire la brève en entier

Et si demain… les États étaient remplacés par un gouvernement de multinationales ? si l'on pouvait effacer les mauvais souvenirs ? s'il existait un moyen technique et imparable pour séduire ? si l'on remettait à l’honneur les jeux du cirque ? si l'on pouvait savoir ce que pensent les animaux ?... Onze nouvelles de science-fiction corrosives...

Michel Piquemal se consacre à la transmission des valeurs humanistes (qu’il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) à travers ses nombreux écrits. Auteur de plus de 200 ouvrages (contes, romans, nouvelles, albums, essais, etc.), il s'adresse aussi bien à la jeunesse qu'à un lectorat adulte. Il a notamment publié au Muscadier deux recueils de...