lesactualités

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Étienne de La Boétie

Débat sur le livre “Faut-il arrêter de manger de la viande ?” organisé par l’Afja

11 avril 2014

logo afja

Ce jeudi 10 avril, au local de Coop de France, s’est tenu un débat animé par l’Afja autour du livre Faut-il arrêter de manger de la viande ? Les auteurs, Élodie Vieille Blanchard et René Laporte, sont intervenus sous la médiation de Bruno Carlhian.

Ce débat a permis d’aborder les questions politiques, philosophiques, économiques, écologiques, sanitaires et juridiques suggérées par l’idée d’un monde sans viande. En tant que militante de la cause végane, Élodie Vieille Blanchard s’est efforcée d’ouvrir son auditoire à de nouveaux types d’agriculture qui supprimeraient les produits animaux de nos habitudes de consommation. Pour sa part, René Laporte a notamment évoqué les problématiques de santé et d’économie que pourrait engendrer un arrêt de l’élevage, mais aussi les efforts consentis pour améliorer la condition animale.

Débat Afja 10/04/2014

Débat Afja – 10 avril 2014 – Faut-il arrêter de manger de la viande ? – De gauche à droite : Élodie Vieille Blanchard, Bruno Carlhian, René Laporte. Photo : Michel Bourdoncle

Le débat s’est achevé sur un constat : ce n’est pas aujourd’hui que nous mettrons d’accord opposants et défenseurs de la viande ! Le prochain débat du mardi 20 mai, qui se déroulera à l’école PPA (Paris 14e), permettra certainement d’avancer dans ces échanges très enrichissants…

Un montage vidéo reprenant les meilleurs moments du débat de ce jour sera très bientôt mis en ligne ici. Restez connectés !

Lire le compte rendu en entier :
Débat Afja 10 avril_Compte rendu
Visionner le débat :
Vidéo de Socopag