«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Le catalogue
Couverture du livre Le gardien des moabis - Céline Jacquot - ISBN 9782383020165

Le gardien des moabis

Partager sur : 

Mobou est un Pygmée Baka de dix ans. Il vit avec les siens dans un campement situé au cœur du bassin du Congo. Mobou aime chasser. La forêt mystérieuse et grouillante de vie est son terrain de jeux favori et le rat de Gambie, sa proie préférée.

Un jour, le petit peuple de la forêt reçoit la visite d’un fonctionnaire de Kinshasa : le gouvernement vient de vendre une portion de leur territoire à des exploitants forestiers étrangers. Les Pygmées reçoivent l’ordre de déménager… dans des huttes de béton.

Alors, avec les siens et un couple de chercheurs membres d’une ONG, Mobou met en place tout un arsenal de défense. Son objectif : forcer les tueurs d’arbres à quitter la forêt.

Nouvelle présentation corrigée – mars 2023

 


À PROPOS
DE LA COLLECTION
Logo de la collection "Rester vivant" - Le Muscadier
La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.

 

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Afin de faciliter le travail des enseignants du cycle 3 qui souhaiteront proposer à leurs élèves la lecture de cet ouvrage, nous avons demandé à Julien Ledoux, professeur des écoles et docteur ès sciences de l’éducation, de constituer un dossier pédagogique autour des aventures de Mobou. Nous avons le plaisir de vous offrir ce document «clé-en-main» en téléchargement gratuit : il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Dossier pédagogique JL - Le gardien des moabis de Céline Jacquot

Ce dossier pédagogique très complet contient un tableau récapitulatif des différentes compétences travaillées, une proposition de déroulement, un carnet d’explorateur pour les élèves (comprenant une boîte à outils lexicale, un imagier de la faune et de la flore congolaises, un carnet d’ethnologue), des annexes d’exercices ou de fiches documentaires, ainsi qu’une évaluation.


 

Feuilletez un extrait de l’ouvrage :

A propos de cet ouvrage

Nouveautés

Couverture du livre Plus rien à perdre - ISBN 9782383020318

Plus rien à perdre

Nassim, Hichem, Sandro, Yasmine et François, amis depuis l’enfance, traînent leur ennui au pied des immeubles jusqu’au jour où l’un de leurs exploits va faire

Lire la suite »

Newsletter