«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Une frontière chroniqué par Mes Madeleines

blog mesmadeleines copie

Extrait : « Un roman abouti et sans langue de bois, qui donne à réfléchir sur les politiques menées à l’international. »

Marie-Christine du blog Mes Madeleines nous propose une chronique rédigée sous la forme d’un plan détaillé accessible par les collégiens ; une nouvelle approche très intéressante et synthétique qui aborde avec justesse les thématiques et les enjeux ciblés par Patrice Favaro :

Extrait :
1. construit sous le signe du double
A. La Pureté et la Manipulation
** pureté (sentiments des 2 héros, la fin de l’enfance)
** manipulation : les 2 Etats (manipulation de l’émotion : le patriotisme de chaque peuple et la peur de la guerre des occidentaux)
B. Les frontières, métaphores de l’occident et du Tiers Monde
** extérieures (séparation artificielle des espaces et des populations)
** intérieures (la dissemblance d’Autrui)
2. qui laisse aux enfants la responsabilité (signe de l’échec des adultes) d’inventer un autre monde
** instruction des filles
** abolition des frontières (intérieures et extérieures)

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Plus rien à perdre - ISBN 9782383020318

Plus rien à perdre

Nassim, Hichem, Sandro, Yasmine et François, amis depuis l’enfance, traînent leur ennui au pied des immeubles jusqu’au jour où l’un de leurs exploits va faire

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.