«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Un beau jour séduit le blog lesbavardagesdesophie

LesbavardagesdeSophie copie

Sophie bavarde sur Un beau jour de François David, le conseillant généreusement et avec sensibilité :

Extrait : « Encore une fois la collection Place du marché frappe juste et fort. Les adolescents sont décrits de façon très réalistes. On vit leurs meurtrissures, on partage leurs peines. (…) la violence « gratuite » est ancrée dans notre quotidien, dans leur quotidien. Elle atteint le psychologique et demande du temps, beaucoup de temps pour l’apaiser. Autre fait vraiment génial cette volonté d’avancer, de comprendre ce qui leur arrive pour progresser, pour passer à autre chose. Là encore c’est un très beau message pour les plus jeunes lecteurs. Dans la première nouvelle le parti pris de l’auteur est par ailleurs intéressant puisque c’est par les yeux du chien que nous apprenons à connaître José.
Encore un livre à acheter aux adolescents et à mettre dans tous les CDI et médiathèques.
»

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Plus rien à perdre - ISBN 9782383020318

Plus rien à perdre

Nassim, Hichem, Sandro, Yasmine et François, amis depuis l’enfance, traînent leur ennui au pied des immeubles jusqu’au jour où l’un de leurs exploits va faire

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.