«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Un beau jour pour Les liens de la terre

Les liens de la terre copie

Le blog Les liens de la terre a publié un article sur Un beau jour, nous livrant un avis personnel sur les deux nouvelles :

Extrait : « (…) L’idée principale est celle du harcèlement morale que chacun peut subir et qui est de plus accru ici puisqu’il y a une « raison » visible à la stigmatisation. Le récit ne s’adresse donc pas qu’à des malvoyants ou aveugles (…), mais à tous les enfants qui peuvent se reconnaître dans cette situation, qu’ils soient handicapés ou pas. C’est vraiment une des forces du récit. Il rassemble, unit, ce qui permet ensuite de parler des malvoyants et aveugles dans la société. (…)
Ce récit est également utile pour expliquer le quotidien de ce jeune aveugle avec son chien, les codes qu’ils doivent respecter pour s’apprivoiser et fonctionner en binôme, l’importance du travail du chien, etc. Ainsi, François David nous invite sans brutalité ni intrusion à nous immerger dans ce monde autre, pour mieux comprendre et reconnaître la différence, à être ouvert à la multiplicité des handicaps et à nous adapter pour mieux vivre ensemble.
»

Extrait : « La gifle » est également saisissante dans l’expression des différentes étapes émotionnelles que traverse la protagoniste, victime de « happy slapping », (avec une) fin toute en simplicité, explosive et douce, dans la renaissance et la force. »

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.