lesactualités

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Étienne de La Boétie

Prix littéraires : sélection des romans Rester vivant

9 décembre 2018
—————————

                                                         
 
 

Plastique apocalypse – Arthur Ténor
[présélection 2019-2020]

En 2017, le prix des collégiens et lycéens de la Charente (CLC), destiné aux élèves des classes de 3e et de 2nde, a mobilisé 36 établissements scolaires (24 collèges, 8 lycées, 4 lycées professionnels) et réuni 809 votants. Les élèves sont invités à lire les 5 romans francophones faisant partie de la sélection annuelle, puis à voter pour leur livre préféré. Le vote se termine au mois de mars.

 
                                                         
 
Couverture du livre "Plastique apocalypse" d'Arthur Ténor - ISBN 9791096935093

—————————
                                                         

 

 

 
Logo du prix Histoires d'Ados en Eure-et-Loir
 
 

La théorie de l’élastique – A.-F. de Bruyne
[sélection 2018-2019]

La médiathèque départementale d’Eure-et-Loir organise pour la 6e année consécutive un prix des jeunes lecteurs, le prix Histoires d’Ados. Six romans ont été sélectionnés par un comité de sélection : ils seront soumis au vote des jeunes lecteurs (de 13 à 15 ans) qui fréquentent les collèges et les bibliothèques de mi-janvier à mi-mai 2019. Les adolescents pourront ainsi désigner leur titre préféré. Une vingtaine de structures sont partenaires de l’évènement.

                                                         

 

 
Couverture du livre "La théorie de l'élastique" - ISBN 979-10-90685-75-8
—————————
                                                         

 

 

Logo Lire à Limoges
 
 

C’est écrit sur ses lèvres – Brigitte Aubonnet
[sélection 2018-2019]

Le salon du livre Lire à Limoges (30.000 visiteurs, 20 auteurs BD, 30 auteurs jeunesse) se déroulera du 3 au 5 mai 2019. À cette occasion, le prix Izzo (roman jeunesse-young adult) sera décerné par une classe de seconde, parmi trois ouvrages en compétition. Ce prix est réservé aux primo auteur·e·s dans la catégorie “young adult-roman ado”. Depuis 2002, ce prix, décerné à un auteur par un jury de jeunes lecteurs, rend hommage à l’écrivain Jean-Claude Izzo.

                                                         

 

 
 Couverture du livre "C'est écrit sur ses lèvres" - Brigitte Aubonnet - ISBN 979-10-96935-14-7
—————————
                                                         

 

 

 
Affiche du prix Ruralivres 2018
 
 

Phobie – Fanny Vandermeersch
[sélection Grignoteurs 2018-2019]

Le prix Ruralivres est un prix organisé par la Fédération des foyers ruraux du Pas-de-Calais, et soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il a pour objectif d’inciter les jeunes à la lecture en leur proposant une réflexion autour de romans dont les thématiques contemporaines sont riches de débats. Leur capacité d’argumentation est développée grâce à des échanges d’idées. Le prix est décerné par les jeunes lecteurs, à partir d’une sélection qui comprend deux catégories : les Grignoteurs et les Dévoreurs. Les prix sont remis à l’issue de deux jours de rencontres-débats avec les auteurs, d’ateliers sur les thématiques des romans sélectionnés, dans le cadre d’un salon du livre qui se tient chaque année à Fruges au mois de mai.

                                                         

 

 

 
 Couverture du livre "Phobie" - Fanny Vandermeersch - ISBN 979-10-90685-78-9
—————————
                                                         

 

 

 
 
Logo prix Tatoulu
 
 

Emma – Tess Corsac
[sélection Tatou Blanc 2018-2019]

Créée en novembre 1994, l’association Tatoulu réunit enseignants, bibliothécaires, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, lecteurs passionnés, tous animés du désir de participer à une transformation des pratiques sociales, et de promouvoir une conception égalitaire et démocratique du partage des savoirs et de la culture. L’association organise depuis sa création un prix littéraire, le prix Tatoulu, décerné par des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Ce prix est un prétexte au développement de pratiques de débats visant l’émergence de lecteurs critiques capables de résister au confort de la pensée unique.

                                                         

 

 

 
 Couverture du livre "Emma" - ISBN 979-10-90685-16-1
—————————
                                                         

 

 
 
Logo prix Danielle Grondein 2017
 
 

L’Aigle noir – Hervé Mestron
La théorie de l’élastique – A.-F. de Bruyne
[sélection 2018-2019]

L’Association des amis de Danielle Grondein en partenariat avec la médiathèque Albert Camus des Pennes Mirabeau (13170) organise un concours littéraire en vue d’attribuer le prix Danielle Grondein – littérature jeunesse. Ce prix est décerné chaque année, dans le cadre des Journées du livre jeunesse de la ville des Pennes Mirabeau, à un auteur vivant, d’expression française et à son éditeur, maison d’édition indépendante, française ou francophone, pour une œuvre en littérature jeunesse : une fiction, de la maternelle au lycée, tous genres littéraires confondus.

                                                         
 Couverture du livre "L'Aigle noir" - Hervé Mestron - ISBN 979-10-90685-98-7
Couverture du livre "La théorie de l'élastique" - ISBN 979-10-90685-75-8
—————————

                                                         
 
 
 

Logo du prix des Incos
 

Plastique apocalypse – Arthur Ténor
[présélection 2019-2020]

L’association des Incorruptibles (loi 1901) a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. Son objectif est de susciter l’envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d’une sélection de qualité. Le prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s’adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.

En 2018, pour la 29e édition du Prix, 464 518 jeunes lecteurs répartis dans plus de 8 000 établissements scolaires et périscolaires à travers toute la France, les Dom/Tom et à l’étranger ont lu les livres sélectionnés et élu, parmi eux, leur titre préféré.

 
                                                         

 

 
Couverture du livre "Plastique apocalypse" d'Arthur Ténor - ISBN 9791096935093

—————————

                                                         
 
 
 

Logo de la Maison de l'environnement de la métropole de Lyon
 

Plastique apocalypse – Arthur Ténor
[sélection 2018-2019]

Le prix Collégien du livre environnement est organisé par la Maison de l’environnement avec le soutien de la Métropole de Lyon. Il s’appuie sur des groupes d’enseignants de collèges volontaires. Quatre ouvrages récents constituent la sélection de l’année. Ses objectifs sont développer une approche de sensibilisation, d’accroissement des connaissances, de prise de conscience et d’implication écocitoyenne au collège.

 
                                                         
 
 
Couverture du livre "Plastique apocalypse" d'Arthur Ténor - ISBN 9791096935093

—————————

                                                         
Prix des Jeunes Critiques libanais
 

Pripiat Paradise – Arnaud Tiercelin
L’Aigle noir – Hervé Mestron
Plastique apocalypse – Arthur Ténor
[sélection 2018-2019]

Face au succès croissant du Choix des enfants et du Choix des ados du prix Jeunes Critiques libanais, d’une part, et de la Liste Goncourt-le Choix de l’Orient à l’université, d’autre part, le département langue française de l’Institut français du Liban propose aux lycéens des établissements à programmes libanais une formule adaptée à leur niveau, sous l’appellation le Choix des lycéens.

Inspiré de BookTube Power, plateforme d’expression et de diffusion de contenus créée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, le Choix des lycéens permet aux jeunes Libanais de 15 à 18 ans de s’initier au travail de critique littéraire.

Couverture du livre Pripiat Paradise - Arnaud Tiercelin - ISBN 9791090685635 Couverture du livre "L'Aigle noir" - Hervé Mestron - ISBN 979-10-90685-98-7 Couverture du livre "Plastique apocalypse" d'Arthur Ténor - ISBN 9791096935093

—————————

                                                         
 
 

Logo prix Sainte-Beuve
 

Jours de soleil – Claire Mazard
[sélection 2019]

Le prix Sainte-Beuve est un prix littéraire qui s’adresse aux collégiens et aux apprentis, à partir de la classe de 4e. Il est proposé par l’association Ça et Là et est soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Autour d’une sélection de 10 ouvrages, les participants sont invités à rédiger une critique de leur livre préféré et à le défendre, en public et en présence du jury.

 
                                                         
Couverture du livre "Jours de soleil" - Claire Mazard - ISBN 979-10-90685-77-2
—————————

                                                         
 
 
Logo Hors Concours 2018
 

Emma – Tess Corsac
[sélection 2018]

Le prix littéraire Hors Concours propose une sélection inédite, innovante et inspirante des dernières parutions de littérature adulte et francophone contemporaine, issues de l’édition indépendante.

                                                         
Couverture du livre "Emma" - ISBN 979-10-90685-16-1
—————————

                                                         
 
Lauréat du CLA Books Awards 2018
 

La peau noire des anges – Y.-M. Clément
[lauréat 2018]

Angelina, l’héroïne du roman La peau noire des anges d’Yves-Marie Clément, paru il y a un peu plus d’un an dans notre collection Rester vivant, a remporté le prix CLA Books Awards 2018 du personnage féminin la plus courageuse ! Bravo à elle pour cette récompense bien méritée.

                                                         
Couverture du livre La peau noire des anges - Yves-Marie Clément - ISBN 9791090685734
—————————

                                                         

 

 
Prix Ados en colère
Traits d’union – Cécile Chartre
Station Sous-Paradis – Jean-Luc Luciani
[présélection 2018-2019]

Le prix Ados en Colère a été mis en place à l’initiative des documentalistes des collèges du district de Liévin, de l’association Colères du Présent et de la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais. Il consacre un ouvrage de fiction en littérature de jeunesse et s’inscrit dans la continuité des actions menées par cette association, à savoir promouvoir l’écriture et la littérature d’expression populaire et lutter contre l’exclusion culturelle. Les objectifs partagés sont d’amener le plus grand nombre d’élèves à découvrir des auteurs d’aujourd’hui, des œuvres témoins de leur temps, d’amener chacun à se questionner sur la société actuelle en développant l’esprit critique, l’ouverture aux autres, et de susciter le débat.

                                                         
Couverture du livre Traits d'union - Cécile Chartre - ISBN 9791090685628
Couverture du livre Station Sous-Paradis - Jean-Luc Luciani - ISBN 9791090685710
—————————

                                                         
 
Lauréat prix Libbylit 2017
 

La théorie de l’élastique – A.-F. de Bruyne
[lauréat 2017]

Le prix Libbylit 2017 du meilleur roman belge pour la jeunesse est décerné à Anne-Françoise de Bruyne pour son ouvrage La théorie de l’élastique, paru dans la collection Rester vivant en octobre 2017. Ce prix, qui existe depuis 2005, sera remis à la Foire du livre de Bruxelles le samedi 24 février 2018 à 12 heures à la Grand Place du livre.

                                                         
 
Couverture du livre "La théorie de l'élastique" - ISBN 979-10-90685-75-8
—————————
                                                         
 
 
 
Prix Farniente
 

L’Aigle noir – Hervé Mestron
[présélection 2019]

Le prix Farniente est un prix littéraire créé en 2000 qui s’adresse aux ados de 12 à 16 ans. Il est décerné par les jeunes. Chaque année, le Comité de sélection – composé d’une vingtaine de jeunes, garçons et filles, et d’une vingtaine d’adultes – lit plusieurs centaines de livres (250 cette année !), en discute lors de multiples réunions et finalement fait son choix. Au printemps, lors d’une journée festive autour du prix Farniente, le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé.

                                                         

 

 
Couverture du livre "L'Aigle noir" - Hervé Mestron - ISBN 979-10-90685-98-7
—————————
                                                         
 
 
Logo de la ville de Saint-Lys
 

Emma – Tess Corsac
[sélection 2018]

Depuis 2012, le Coup de Cœur Ados de la ville de Saint-Lys, située en Haute-Garonne, récompense un·e auteur·e choisi·e par un jury de jeunes adolescents (entre 14 et 18 ans), lecteurs de la médiathèque Albert Camus. Le prix est remis lors du salon du livre de la ville, qui se tiendra le week-end des 17-18 novembre prochains pour l’édition 2018.

                                                         
 
Couverture du livre "Emma" - ISBN 979-10-90685-16-1
—————————
                                                         
 
 
 
Logo de la ville de Loudéac
 

Les mains dans la terre – Cathy Ytak
[sélection 2017-2018]

Le prix Ados de la Ville de Loudéac et de Loudéac Communauté Bretagne Centre se base sur une sélection de six romans pour ados établie par des professionnels du livre, des professeurs et des documentalistes. En octobre, ces titres sont présentés aux collégiens et aux lycéens du territoire qui élisent leur roman préféré au mois d’avril en leur attribuant une note de 1 à 10.

                                                         
 
Couverture du livre Les mains dans la terre - Cathy Ytak - ISBN 9791090685703
—————————
                                                         

 

 
Logo prix Danielle Grondein 2017
 

Phobie – Fanny Vandermeersch
[sélection 2017-2018]

L’Association des amis de Danielle Grondein en partenariat avec la médiathèque Albert Camus des Pennes Mirabeau (13170) organise un concours littéraire en vue d’attribuer le prix Danielle Grondein – littérature jeunesse. Ce prix est décerné chaque année, dans le cadre des Journées du livre jeunesse de la ville des Pennes Mirabeau, à un auteur vivant, d’expression française et à son éditeur, maison d’édition indépendante, française ou francophone, pour une œuvre en littérature jeunesse : une fiction, de la maternelle au lycée, tous genres littéraires confondus.

                                                         

 

 
Couverture du livre "Phobie" - Fanny Vandermeersch - ISBN 979-10-90685-78-9
—————————

                                                         

 

Logo prix Dé'lire du Cambrésis
 

Du sable entre tes doigts – Patrice Favaro
[sélection 2017-2018]

Le prix Dé’lire est un prix littéraire thématisé. Cette année, c’est le thème de la RUE qui a été retenu. Portée par la médiathèque d’agglomération de Cambrai (Mac), cette opération est le résultat d’un travail collégial associant collèges, écoles, centres d’animation, médiathèques, etc. Une commission de présélection de documentalistes, de bibliothécaires jeunesse, de partenaires socioculturels et de jeunes lecteurs se réunissent plusieurs fois pour élire le lauréat.

                                                         

 

Couverture du livre "Du sable entre tes doigts" de Patrice Favaro - ISBN 979-10-90685-26-0
—————————

                                                         
Prix des Jeunes Critiques libanais
 

Orient extrême – Mireille Disdero
Jours de soleil – Claire Mazard
Le 9e continent – Dominique Corazza
[sélection 2017-2018]

Face au succès croissant du Choix des enfants et du Choix des ados du prix Jeunes Critiques libanais, d’une part, et de la Liste Goncourt-le Choix de l’Orient à l’université, d’autre part, le département langue française de l’Institut français du Liban propose aux lycéens des établissements à programmes libanais une formule adaptée à leur niveau, sous l’appellation le Choix des lycéens.

Inspiré de BookTube Power, plateforme d’expression et de diffusion de contenus créée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, le Choix des lycéens permet aux jeunes Libanais de 15 à 18 ans de s’initier au travail de critique littéraire.

Couverture du livre "Orient extrême" - Mireille Disdero - ISBN 979-10-90685-76-5 Couverture du livre "Jours de soleil" - Claire Mazard - ISBN 979-10-90685-77-2 Couverture du livre "Le 9e continent" - Dominique Corazza - ISBN 9791090685956

—————————
                                                         

 

 
 
Logo prix Danielle Grondein 2017
 
 

Trouver les mots – Gilles Abier
Phobie – Fanny Vandermeersch
[présélection 2017-2018]

L’Association des amis de Danielle Grondein en partenariat avec la médiathèque Albert Camus des Pennes Mirabeau (13170) organise un concours littéraire en vue d’attribuer le prix Danielle Grondein – littérature jeunesse. Ce prix est décerné chaque année, dans le cadre des Journées du livre jeunesse de la ville des Pennes Mirabeau, à un auteur vivant, d’expression française et à son éditeur, maison d’édition indépendante, française ou francophone, pour une œuvre en littérature jeunesse : une fiction, de la maternelle au lycée, tous genres littéraires confondus.

                                                         
Couverture du livre "Trouver les mots" - Gilles Abier - ISBN 9791090685963
Couverture du livre "Phobie" - Fanny Vandermeersch - ISBN 979-10-90685-78-9
—————————

                                                         
 
 
Logo du prix des Lecteurs en Seine
 

Les mains dans la terre – Cathy Ytak
[sélection 2017-2018]

Lire en Seine est une association normande (agglomération d’Elbeuf sur Seine) qui a pour but de promouvoir la lecture des jeunes dans les établissements scolaires et les bibliothèques. Dans ce but, elle organise un prix littéraire annuel (prix des Lecteurs en Seine) pour les élèves de 3e et de 2nde et les jeunes âgés de 13 à 20 ans.

                                                         
Couverture du livre Les mains dans la terre - Cathy Ytak - ISBN 9791090685703
—————————

                                                         
 
 
 
Logo Opalivres
 

Badalona – Patrick Joquel
[sélection 2017-2018]
[collection Place du marché]

Opalivres est une association créée en 1982. Elle organise un prix à partir d’une sélection de dix livres, qui s’adresse aux élèves des classes de cycle 3 et de 6e de collège du secteur de Boulogne-sur-Mer. Opalivres s’adresse à tous les prescripteurs du livre : enseignants, parents, libraires, bibliothécaires, documentalistes, étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, personnel de la petite enfance, etc.

                                                         
 
Couverture du livre "Badalona" de Patrick Joquel
—————————

                                                         
 
Logo prix des Ados Rennes 2018
 

Traits d’union – Cécile Chartre
[sélection 2017-2018]

Créé en 1994, le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine organisé conjointement par la Ville de Rennes, le Département d’Ille-et-Vilaine, le Centre départemental de documentation pédagogique d’Ille-et-Vilaine et la librairie La Courte Echelle a pour objectif de favoriser le développement de la lecture chez les adolescents et de soutenir celui-ci par la rencontre avec des auteurs pour la jeunesse.

                                                         
 
Couverture du livre Traits d'union - Cécile Chartre - ISBN 9791090685628
—————————

                                                         
 
 
Logo Hors Concours
 

La peau noire des anges – Yves-Marie Clément
[sélection 2017]

Le prix littéraire Hors Concours propose une sélection inédite, innovante et inspirante des dernières parutions de littérature adulte et francophone contemporaine, issues de l’édition indépendante.

                                                         
Couverture du livre La peau noire des anges - Yves-Marie Clément - ISBN 9791090685734
—————————