lesactualités

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Étienne de La Boétie

Philippe Leymarie sur Africa n°1 le 1er février 2012

1 février 2012

Philippe Leymarie

Philippe Leymarie, ministre de la Défense dans notre altergouvernement, est «l'invité de 8h20» de la Grande Matinale sur Africa n°1, le mercredi 1er février 2012.


«Et si la politique était différente ? Si l’alternance ne se faisait pas éternellement entre deux partis majoritaires, mais qu’elle était faite par la majorité des citoyens ? Si, au lieu d’avoir à la tête des États des spécialistes de l’intrigue politique, il y avait des experts de la société civile n’ayant rien à perdre et se dévouant entièrement au bien commun ? Si les notions de gauche, de droite, laissaient placent aux décisions non partisanes ou seule l’efficacité primerait ?

C’est à cet exercice de politique fiction que les éditions du Muscadier se sont livrées dans leur ouvrage Altergouvernement, en invitant 18 ministres-citoyens à proposer une alternative aux programmes des partis. Et c’est à cet exercice que nous allons nous livrer ce matin avec notre invité du jour, Philippe Leymarie, ancien journaliste de RFI chargé des questions africaines et de défense, qui a embrassé, pour l’occasion, le rôle de ministre de la Défense.»

Écouter :