«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Michel Piquemal interviewé par Philippe Bouvard

Logo RTL

Ce dimanche 9 octobre 2016, dans l’émission Allô Bouvard diffusée sur RTL tous les samedis et dimanches, Philippe Bouvard a interviewé Michel Piquemal à propos de son ouvrage Heureux sans Dieu ni religion, réédité le mois dernier par Le Muscadier.

Extrait : « Je voulais vous remercier, Philippe, de donner la parole aux athées. Parce qu’on entend beaucoup sur les ondes ou à la télévision des imams, des rabbins, des prêtres, et la parole des athées est très peu entendue… alors qu’on est majoritaires, il faut savoir qu’en France, il y a plus de 60 % des gens qui considèrent qu’ils n’ont pas de religion. C’est donc dommage qu’on ne leur donne jamais la parole. Donc merci de nous donner ainsi la parole et de nous permettre de remettre quelques pendules à l’heure. […] Ce que j’ai voulu faire dans ce livre, c’est donner la parole aux athées, et combattre certaines idées, selon lesquelles, parce qu’on ne croirait pas en Dieu, on aurait une existence désespérée, on n’aurait pas de morale, on serait désenchanté… Moi je suis un athée heureux, joyeux d’être en vie. On n’est pas angoissé ou désabusé parce qu’on ne croit pas en Dieu, au contraire. »

Écouter l’interview de Michel Piquemal (12 min 40 s) :


Écouter l’émission en entier (45 min 13 s) : cliquez ici

Photo Philippe Bouvard institutionnelle RTL

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.