«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Les orphelins d’Amérique se lient par la terre

Les liens de la terre copie

Cette fois, c’est Michel Piquemal qui entre dans les auteurs appréciés du blog à usage professionnel Les liens de la terre, donnant lieu à un article personnel, coloré aux teintes de la couverture :

Extrait : « C’est un thème très important à aborder, mais que l’on ne peut livrer de façon trop crue, ni trop mièvre, et Michel Piquemal y parvient, avec beaucoup d’humilité et de sincérité, s’effaçant derrière des protagonistes matérialisés et qui, malheureusement, on le sent bien, sont plus réels que fictifs. Michel Piquemal ne juge pas, ne met pas le doigt sur l’évidence. La comparaison entre la vie de ces enfants et celle de ceux dont les droits sont respectés se fait d’elle même.
L’ouvrage est également très bien pensé car il se clôt sur un petit dossier de deux pages, qui synthétise les droits fondamentaux de l’enfant, bafoués à de nombreux endroits dans le monde. Les informations délivrées sont claires, synthétiques et objectives, tout en induisant une question fondamentale : comment faire pour rendre leurs droits à ces individus, le respect et la considération auxquels chacun à droit ? Car ceci est l’affaire de tous.
»

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Plus rien à perdre - ISBN 9782383020318

Plus rien à perdre

Nassim, Hichem, Sandro, Yasmine et François, amis depuis l’enfance, traînent leur ennui au pied des immeubles jusqu’au jour où l’un de leurs exploits va faire

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.