lesactualités

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Étienne de La Boétie

« J’aime le débat entre des personnes qui prennent de la hauteur… » à propos de la collection Le choc des idées

2 novembre 2013

Le blog de Jacques Berthomeau

Contrôleur général au ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche depuis plus de 38 ans, Jacques Berthomeau nous a offert sur son blog un compte-rendu très complet de sa lecture du titre Agriculture biologique : espoir ou chimère ? Nous vous proposons ci-dessous l'introduction de cette note de lecture : une bien jolie plume !

Extrait : «Je n’éprouve aucune fausse honte à répondre, face à certaines interrogations, je ne sais pas ou bien je doute. Chroniquer chaque jour ne consiste pas à asséner des vérités premières n’en déplaise à certains dotés d’œillères ou calfeutrés dans leur étroite spécialité de dégustateur patenté. Je respecte le savoir mais j’exècre les sachants qui, sous leur soi-disant rigueur ne sont que des ânonneurs de ce qu’ils ont appris et pas toujours bien assimilé. Comprendre, se comprendre, s’entendre, chercher des pistes communes face aux défis de nos sociétés globalisées c'est plus positif que de camper sur ses certitudes.

J’aime le débat entre des personnes qui prennent de la hauteur, éclairent les controverses, nous permettent de nous forger une opinion.

La collection “Le choc des Idées” aux éditions Le Muscadier répond parfaitement à cette recherche, non de vérité mais des convergences qui évitent de tomber dans une bipolarisation excessive qui met mal à l’aise le citoyen qui se “trouve sommé de prendre position non pas sur la base d’informations approfondies, mais sur la base d’alternatives aussi vagues, outrancières et inopérantes que l’opposition humanisme généreux/totalitarisme écologique, ou encore anticapitalisme/efficacité économique”.»