« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres » Étienne de La Boétie
Gaspard et Nina sur Triage FM
14 octobre 2020
Le mercredi 14 octobre 2020, Erik Poulet-Reney consacre la deuxième partie de sa chronique Couleur papier, diffusée sur la radio Triage FM, au roman burlesque et trépidant Comment j’ai réparé le sourire de Nina de Nicolas Michel.
Extrait : « L’originalité en littérature aujourd’hui, c’est comme trouver une pépite d’or dans une crotte de poule, c’est dire combien cela se fait rare ! Ce roman de Nicolas Michel est une petite perle qui continue de rouler dans la tête, après avoir refermé le livre. […] Un petit roman passionnant et décalé comme il en faudrait davantage, pour réparer aussi nos sourires actuellement. »
Gaspard est un garçon sérieux. Et même trop sérieux pour ses parents qui sont... désorganisés et désordonnés, moqueurs et chamailleurs, saugrenus et farfelus, surprenants et extravagants, plutôt hauts en couleur et assez farceurs. Gaspard n’en démord pas : c’est à lui d’assurer au quotidien. Sinon, qui va s’occuper d’Annabelle, sa petite sœur, et de Paracétamolle, le...
Nicolas Michel est né en 1974 à Aix-en-Provence. Il a grandi et fait ses études dans le sud de la France, avant de vivre en Finlande et en Ouganda. Romancier et journaliste, il occupe le poste de rédacteur en chef de la section Culture(s) de la revue Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la...
Pour suivre l'actualité de nos parutions, abonnez-vous à notre newsletter
Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.