«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Contre courant, « Pour une désobéissance civile »

Le coin lecture d'Arsène

Le blog littéraire Le coin lecture d’Arsène découvre notre collection Place du marché avec Contre courant, de Florence Cadier, et nous en livre une critique très agréable :

Extrait : « Le genre de la nouvelle est un exercice difficile pour ses auteurs : malgré la concision du texte, le récit doit être complet et la construction dramatique resserrée. Ici, ces nouvelles tiennent à peine en 6-8 pages. Malgré cette concision incroyable, le message qu’elles véhiculent est très fort. Chacune d’elles se déroule à des époques et des lieux différents. Ce sont les rencontres humaines qui sont le noyau central de ces histoires. Des actes anodins sauvent des vies, des gens ordinaires font, sans vraiment en prendre conscience, des choses qui, mises bout à bout, vont changer le monde.
[…]
Des nouvelles qui suscitent débat et réflexion sur des problèmes de société, et qui chamboulent notre quotidien. Elles ne peuvent pas laisser indifférent.
»

Lire la brève en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Plus rien à perdre - ISBN 9782383020318

Plus rien à perdre

Nassim, Hichem, Sandro, Yasmine et François, amis depuis l’enfance, traînent leur ennui au pied des immeubles jusqu’au jour où l’un de leurs exploits va faire

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.