«Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres.» – Étienne de la Boétie

Contre courant, « hymne à la tolérance »

les lectures de naurile copie

Laurine nous offre encore une fois une bien belle critique, cette fois-ci au sujet de Contre courant de Florence Cadier :

Extrait : « Encore une fois, cette collection Place du marché réussit le pari de mettre en lumière des textes qui font réfléchir. Tous les personnages de ces nouvelles luttent contre l’injustice, pour un idéal, celui d’un monde plus humain, contre les totalitarismes et moralisateurs « bien-pensants » bêtes et méchants. Très appréciables, les notes historiques à la fins des récits qui permettront aux jeunes lecteurs de bien situer le contexte des nouvelles et se rendre compte que derrière des fictions se cache la réalité. […] J’espère que les collégiens – à partir de la 4ème je pense – iront découvrir cet ouvrage, hymne à la tolérance, et qu’ils y apprendront à ne pas se comporter en moutons de Panurge et comment désobéir peut parfois se révéler l’acte le plus citoyen qui soit.»

Lire la chronique en entier

Partager sur : 

Actualités

Newsletter

Nouveautés

Couverture du livre Le Grand Test - ISBN 9782383020608

Le Grand Test

« Voici venu le moment le plus important de votre existence. Celui de savoir si vous êtes digne de faire partie de la Société Nouvelle, ou

Lire la suite »
Couverture du livre Survivante - ISBN 9782383020592

Survivante

Clara a 17 ans et elle est une survivante. Elle a résisté à une terrible pathologie qui a fauché une partie de la jeunesse, il

Lire la suite »

Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.