« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres » Étienne de La Boétie
Cancer du sein : le risque augmente dès le premier verre d’alcool
5 juillet 2017
Oui, Laurent Bignolas, «le French Paradox va en prendre un coup… dans la gueule» ! De fait, comme l’explique très bien Mickael Naassila dans cette courte interview à propos des interactions entre l’alcool et le cancer du sein :
Extrait : « Les études montrent que les effets potentiellement bénéfiques du vin sont négligeables comparativement aux effets cancérigènes de l’alcool. »
Merci à Brigitte Fanny-Cohen d’avoir choisi d’interroger Mickael Naassila, auteur du livre Alcool : plaisir ou souffrance ?, dans sa rubrique « Santé » diffusée le mardi 4 juillet sur France 2 dans l’émission Télématin.
L’alcool occupe une place particulière dans notre société. Ses propriétés désinhibantes et euphorisantes en font un accélérateur de sociabilité, et un compagnon quasi indissociable des moments festifs. Pourtant, certains de ses usages peuvent engendrer des dommages sanitaires loin d’être anodins – addiction, comportements agressifs ou dépressifs, augmentation de la mortalité et de la morbidité, etc....
Mickael Naassila est professeur à l’université de Picardie Jules Verne, et directeur du groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances de l’Inserm. Son travail porte sur l’addiction à l’alcool et la maladie alcoolique du foie. Il étudie les facteurs génétiques et environnementaux – et plus particulièrement la précocité de l’exposition (in utero et à...
Pour suivre l'actualité de nos parutions, abonnez-vous à notre newsletter
Le Muscadier publie des romans et des recueils de nouvelles qui s’adressent aux ados et aux jeunes adultes. Qu’ils fassent rire aux éclats ou pleurer à chaudes larmes, qu’ils entraînent leurs lecteurs et lectrices dans l’exaltation du cœur ou dans la noirceur de l’âme, nos livres ont tous le même objectif : stimuler le bon sens et titiller la réflexion. Nos auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt-à-penser et tous les types de formatages. Leurs textes prônent l’ouverture aux autres, aux différences, au vivre-ensemble – tout simplement à l’humain et à son écosystème.