lecatalogue

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Étienne de La Boétie

retour à la liste
Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?

Auteur(s) : , , ,
Choc des idées - Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?

«Les guerres scolaires» : cette expression désigne un conflit qui déchire la France depuis la Révolution. Au cœur de ce débat, une question : l’éducation est-elle une prérogative d’État ? Aujourd’hui encore, cette question n’a pas de réponse tranchée : certains répondent par l’affirmative – au nom de l’égalité des chances – et d’autres par la négative – au nom de la liberté de choix. Au-delà de la question des moyens, les modèles publics et privés sont des choix sociétaux dont les conséquences concernent chaque élève. Le lecteur, lui, pourra juger du modèle d’enseignement qu’il souhaite pour ses enfants, bien sûr, mais aussi pour l’ensemble de la société.

 

 

 

 


LA COLLECTION

À chaque instant, nous pouvons accéder à une multitude d’informations, sur tous les sujets et à partir de n’importe quel endroit. Paradoxalement, il est de plus en plus difficile de trouver des connaissances de base fiables, ce qui tend à renforcer les discours superficiels et les préjugés. Pour lutter contre cette tendance, la collection Choc des idées propose un panorama inédit sur divers sujets d’actualité.

L’introduction et la conclusion de ces ouvrages, rédigées par des spécialistes impartiaux, apportent au lecteur le bagage nécessaire pour aborder sans complexe les arguments des deux contradicteurs. La partie de confrontation entre deux grandes positions antagonistes permet, quant à elle, de faire le tour des problématiques et des solutions proposées.

Courts, synthétiques et faciles d’accès, les livres de cette collection permettent au lecteur de se forger sa propre opinion, et d’échapper ainsi aux discours simplistes de certains autocrates de notre société.


LES MÉDIAS EN PARLENT

Feuilleter la revue de presse ci-dessous ou télécharger le fichier pdf.


Collection :
Date de parution : juin 2012
N° d'édition : 1
ISBN : 979-10-90685-06-2
Nombre de pages : 128
Prix : 9,90 euros TTC
Format : 12 × 18 cm