Allan, un jeune garçon de 9 ans, passe ses étés chez sa grand-mère. Alors que tout semble paisible et joyeux, un jour, soudain, il arrête de parler. Sa famille s’affole, il est emmené chez de nombreux médecins, rien n’y fait. Après le silence, vient la phobie scolaire, après la phobie scolaire, vient le harcèlement au collège, puis viennent les punitions devant la médiocrité de son travail.
C’est là, dans le jardin du collège, qu’il rencontre Serge, un jardinier bougon, chargé de lui faire accomplir un travail d’intérêt général. Et c’est là que tout va aller de mieux en mieux, jusqu’au CFA en horticulture où il va rencontrer Asma.
Apaisement, amour… c’est oublier le tigre qui lui grille le ventre et qui va ressurgir au détour d’un souvenir enfoui.
À PROPOS DE LA COLLECTION | La collection Saison psy traite de problématiques liées au quotidien et aux questionnements des adolescent·es. Les aspects psy et bien-être ne sont jamais abordés l’un sans l’autre, de telle manière que les réponses données au fil des pages permettent d’alléger voire de dissiper totalement le désarroi des lecteurs et des lectrices face à certaines situations compliquées de la vie. Chaque livre propose une double approche de la thématique : sous forme de fiction, d’une part, et sous forme documentaire, d’autre part. Tous les titres de la collection sont découpés en épisodes – constitués chacun d’un chapitre du récit et d’une analyse psychologique – qui forment un ensemble cohérent, comme une saison complète d’une série TV dans laquelle les personnages auraient le droit à une séance psy à la fin de chaque épisode pour mieux décortiquer leurs actions et leurs comportements. Au fil des saisons, chacun·e trouvera des réponses pour mieux aborder les maux qui jalonnent l’existence d’un·e ado d’aujourd’hui. |
Feuilleter quelques pages de l’ouvrage :