lesauteurs

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Étienne de La Boétie

retour à la liste

Oté Pirates


Didier Delezay

Oté Pirates : jazz aux reflets métissés, poèmes au grand cœur, ces boucaniers-là amarrés sur l’île de La Réunion au cœur de l’océan Indien ont la noblesse des grands humanistes de la chanson française.

Bonnet de marin, large bracelet de cuir, gueule couturée de rugbyman, il y a du baroudeur chez Didier Delezay dit Pirate, auteur poète chanteur qu’une voix ronde achève de situer dans un espace viril non dénué de tendresse.

Les textes ciselés et citoyens de Didier Delezay se lovent dans les bras d’un jazz sensuel et partageur, fruit d’un métissage d’influences diverses, le binaire flirte avec le ternaire, le maloya palabre avec le flamenco. Les compositions originales sont l’oeuvre d’un trio talentueux.

 

 

Dimitri Domagala, façonné dans l’excellent Centre des musiques Didier Lockwood, et riche d’expériences internationales. Batteur tout-terrain, il est devenu un musicien incontournable de la scène réunionnaise. Il est le métronome créatif, qui remet cent fois l’ouvrage sur le métier lors des séances d’arrangement d’Oté Pirates.

Stéphane Guézille, quatre ans de conservatoire de guitare, deux ans d’école de jazz, avec au passage un titre de champion de France de saut en longueur. Depuis de nombreuses années, il est le guitariste attitré de Davy Sicard, et l’un des compositeurs et musiciens du spectacle Safran de Jean-Pierre Lignon. Stéphane guitariste et contrebassiste d’Oté Pirates en est l’un des compositeurs.

Gérald Loricourt, le pianiste, compositeur et arrangeur, est le multi-instrumentiste que l’on s’arrache. Troisième cycle de jazz au conservatoire, formation d’arrangeur et de musique assistée par ordinateur. Gérald abhorre les frontières : il passe du maloya au classique avec la même gourmandise. Compose aussi bien de la musique de film que des accompagnements de spectacles pyrotechniques. Il est le maître-artisan de ce nouvel opus dont il a assuré jusqu’au mixage, y compris les enregistrements dans son studio.

Le vieux pirate et ses trois garçons – comme il les nomme affectueusement – riches de leurs différences font d’Oté Pirates ce combo atypique qui a de la chair sur l’os.