lesauteurs

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres »
Étienne de La Boétie

retour à la liste

Monique Pinçon-Charlot


Monique Pinçon-Charlot

Docteur en sociologie, directrice au CNRS jusqu’en 2007, Monique Pinçon-Charlot a une carrière en grande partie commune avec Michel Pinçon.

En 1970, ils entrent au CSU – Centre de sociologie urbaine, devenu l’équipe Cultures et sociétés urbaines. Leurs premières recherches portent sur les processus de la ségrégation urbaine. Cette ségrégation est appréhendée à partir d’enquêtes statistiques. Ils étudient le secteur du logement social (caractéristiques de la population logée) et les problèmes de la cohabitation entre groupes sociaux dans les ensembles de logements HLM ; puis les effets de la crise économique des années 1970 sur les modes de vie de familles ouvrières de la vallée de la Meuse (Ardennes).

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot font ensuite porter leurs travaux sur la haute société – noblesse fortunée et grande bourgeoisie. À partir d’une démarche anthropologique, l'objectif de leurs travaux est de donner à voir les modes de vie et les niveaux de fortune peu connus du grand public. Leur analyse s’intéresse en particulier aux processus de la reproduction sociale dans cet univers. Ils analysent également la transformation des beaux quartiers en quartiers d’affaires, ainsi que le processus de la transmission des fortunes récentes en étudiant les stratégies des nouveaux patrons récemment enrichis. Ils observent les châtelains dans leur rapport à leurs demeures hors du commun, dans les efforts qu'ils déploient pour en assurer le maintien dans la sphère familiale, et dans les interventions publiques en leur faveur.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot décrivent et analysent leur travail de terrain dans un essai de méthodologie. Celui-ci relate la mobilisation de cette classe privilégiée pour maintenir ses privilèges, dans leurs domiciles comme dans leurs lieux de villégiature.

Ils utilisent ensuite leur expérience des fortunes héritées pour réaliser une enquête sur les grands gagnants du Loto : comment un bouleversement induit par des gains de plusieurs millions de francs est-il vécu par des familles modestes ? En effet, alors que les héritiers sont formés dès leur plus tendre enfance à la richesse, les grands gagnants du Loto ont à faire face à un enrichissement soudain qui bouleverse leur vie.

Venus de la sociologie urbaine, ils ont aussi travaillé depuis 2000 sur les évolutions de Paris – notamment ce qui concerne la vie sociale dans les quartiers ainsi que les rapports de la capitale avec sa banlieue.

Leur dernier travail utilise également l’expérience acquise au sommet de la société pour analyser le pouvoir politique actuel, ses réseaux autour du président de la République et les connexions entre les élites politiques et le monde des affaires. Ils mettent en évidence le double langage des dirigeants politiques et les mesures prises en faveur des plus fortunés. Leur ouvrage Le président des riches, publié en septembre 2010 à la Découverte, a fait l’objet d’une réédition dès septembre 2011, mise à jour et enrichie.


Bibliographie

  • Ségrégation urbaine. Classes sociales et équipements collectifs en région parisienne, Anthropos, 1986 (en collaboration avec Edmond Préteceille et Paul Rendu).
Principales publications en commun avec Michel Pinçon :
  • Dans les beaux quartiers, Seuil, coll. « L’Épreuve des faits », 1989 (réédition en 2001).
  • Quartiers bourgeois, quartiers d’affaires, Payot, coll. « Documents », 1992.
  • La Chasse à courre, ses rites et ses enjeux, Payot, coll. « Documents », 1993 (réédition dans la « Petite bibliothèque Payot » en 1996 et 2003).
  • Grandes fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France, Payot, coll. « Documents », 1996 (réédition dans la « Petite bibliothèque Payot » en 1998 et 2006).
  • Voyage en grande bourgeoisie. Journal d'enquête, Presses universitaires de France, coll. « Sciences sociales et sociétés », 1997 (réédition dans la collection « Quadrige » en 2002 et 2005).
  • Les Rothschild. Une famille bien ordonnée, La Dispute, coll. « Instants », 1998.
  • Nouveaux patrons, nouvelles dynasties, Calmann-Lévy, 1999.
  • Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte, coll. « Repères », 2000, 2003 et 2007.
  • Paris mosaïque. Promenades urbaines, Calmann-Lévy, 2001.
  • Justice et politique : le cas Pinochet, Syllepse, 2003.
  • Sociologie de Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2004, 2008.
  • Châteaux et châtelains. Les siècles passent, le symbole demeure, Anne Carrière, 2005.
  • Les Ghettos du Gotha, Seuil, 2007 (réédition dans la collection « Points » en 2010).
  • Paris. Quinze promenades sociologiques, Payot, 2009.
  • Les millionnaires de la chance, Payot, 2010.
  • Le président des riches, Zones, 2010 (réédition à La Découverte dans la collection « Poche » en 2011).